BARCELONE : Viva Espana!

20150809_145142

Cet été 2015, c’est à Barcelone que nous avons posé nos valises pour 15 jours de vacances. Et pour la première fois nous avons testé l’échange de maison…ça c’est le premier bon plan du séjour… pour voyager pas cher et plus longtemps! En plus, ça permet de rencontrer une famille étrangère bien sympathique et de profiter de ses précieux conseils de voyage…mieux qu’un GPS…; ou de leur soutien en cas de coups durs comme par exemple… trouver un service de consultation pédiatrique en plein Barcelone!

Nous avons donc échangé notre longère bretonne avec l’appartement barcelonais de Marc et Nuria, situé dans un quartier calme, avec petites boutiques commerçantes et station de métro proche du centre ville en 15mn (métro propre, neuf, sécurisé, climatisé… rien à voir avec celui de  Paris!).

Alors tout de suite pour couper court aux préjugés sur l’Espagne:

Non! Nous ne nous sommes pas fait voler sur le bord de l’autoroute par un gang espagnol simulant un faux accident…

Non! Nous ne nous sommes pas faits anarqués par des pickpockets sur la Rambla. Nous avons même trouvé Barcelone plutôt sûre. Bon…, on s’est pas non plus promenés avec les sacs à dos ouverts ou le portefeuille dans la poche arrière du pantalon!.

Eh encore une fois non! Nous avons pu laisser notre voiture stationnée, durant 15 jours dans la même rue, sans qu’on nous la pique…pas même une égratignure! Eh oui, le conducteur Barcelonais est plutot courtois et respectueux du code de la route. Eh encore oui, pas l’ombre d’un embouteillage, Barcelone au mois d’août est une ville où on y circule plutot facilement.

Alors même avec un enfant fièvreux à 39°, rien à fouche!…(contraction de fiche et foutre). Rien ne nous arrêtera sous le soleil des tapas!! Et viva Espana!!

Et si on dansait un p’tit air de Rambla

Descendre la Rambla, passage obligé pour les enfants et les parents quand on visite Barcelone. Une des avenues les plus connues de la ville et une des plus animées aussi.

Sur un coté de la rue, dans un renfoncement, ne pas louper la Plaça Reial, « la place des Vosges » barcelonaise: terrasses de restos, cafés, fontaine et palmiers.

20150802_145401

Retour sur la Rambla, pas très loin l’Antiga Casa Figueras, à voir pour sa jolie façade, et ses patisseries… (qu’on a ne goûtera pas…pas l’temps!).

On rentre alors dans le marché de la Boqueria.

20150802_151838

Eh là c’est le palais du bohneur…un régal pour les yeux! Et des odeurs qui donnent envie de tout goûter. Qu’on y passe à 10h, 12h ou 15h on est toujours tenté. De la boustifaille à tout va! Des jarrets de porcs avec encore leur sabot, des poulpes gluants, et des épices orientales qui rivalisent avec les rayons de burritos, de bocadillo et de formules à 5 euros garnies d’un empadillas, d’une salade de fruits et d’un smoothie…

20150805_141722

C’est le super bon plan de la bouffe à Barcelone quand on veut trouver à pas cher, des p’tites choses à manger, plaisant aussi bien aux enfants,(…même les plus difficiles!), qu’aux parents.

En plus, on y trouve des toilettes, certes payantes, mais propres. Utile quand on part visiter toute la journée.

Si on ne trouve pas de places assises aux comptoirs des restos à tapas, on peut derrière le marché, s’asseoir à l’ombre de petits arbres, mais les places sont chères, là aussi!

En poussant plus loin par derrière le marché, on trouve l’ancien hospital de la Santa Creu où il y fait bon de se poser quelques minutes, à l’ombre des orangers…petit moment de quiétude avant de rejoindre le grouillement permanent de la rambla. On y trouve aussi quelques petites curiosités comme un jeu d’échecs pour géants…

20150805_145534

Puis petit détour par la rambla del raval..(bizarre personne ne s’est plaint pour l’instant qu’on avait mal aux pieds!). Ah bah oui ! C’est vrai…on est parti avec la trottinette! Autre super bon plan pour éviter les grognements, bon ça n’évite pas quelques disputes car on en a qu’une pour deux, mais ça aide quand même. Le métro n’étant jamais bondé, les enfants y rentrent avec leur trottinette sans problème, les rues sont praticables et les musées la prennent en consigne.

Rambla del raval, on tombe nez à nez avec le gros chat de Botero. C’est l’unique attrait de la place mais on y fait plusieurs photos qui amusent les « tits nenfants ».

20150805_150539

Nous retrouvons la foule, l’animation, les boutiques de fleurs de la Rambla. Nous foulons le sol où nombreux sont les gens qui ne s’aperçoivent pas qu’ils piétinent une mosaïque originale de Joan Miro, en face d’une drôle de maison aux parapluies.
20150802_152304

Nous terminons par les statues humaines, incontournables et totalement immobiles… et si on veut prendre une p’tite photo, ne pas oubliez de déposer une petite pièce.

Vamos a la Playa!

La rambla se termine par le mirador de Colom qui débouche sur une partie du port. La promenade est agréable car on y sent les premiers souffles d’air frais. Le Maremagnum amène son flot de touristes vers son immense centre commercial.

20150802_154954

On rejoint alors le quartier de la Barceloneta. Nous sommes déçus par ce petit quartier de pêcheurs, beaucoup moins typique de ce à quoi on s’attendait. Immeubles rectilignes proches de la plage qui attire beaucoup de jeunes, à l’allure bling bling.

20150809_144704

Avant la plage, trouver un resto! On en a repéré un sur le guide du routard, au nom évocateur, pas très loin, entre les plages et le port : LA BOMBETA !

La bombeta, c’est la spécialité de resto. Petite boule de purée de patates farcie à la viande, surmontée d’une sauce piquante à base de mayo…hmm un régal.

Un conseil, y aller de bonne heure car la foule connaît l’endroit. Et surprise du chef…

le patron sort dehors faire des tours de magie aux clients massés en file d’attente devant le resto. Les serveurs sont chaleureux avec les touristes et drôles. Il existe une carte des menus en anglais pour ceux qui ne cultivent pas la langue espagnole…et les plats goûtés étaient tous excellents. Un resto bien populaire comme on les aime! La bombeta c’est d’la bombe!

20150809_140837

Retour vers  Barceloneta d’où nous partons direction plage de Bogatell en longeant le mail. La promenade permet de découvrir quelques ouvrages représentatifs de Barcelone.

L’Estel Ferit -l’hôtel W-El Peix

Nous arrivons à Bogatell, plage bondée de monde,  comme les autres, mais plus familiale et nous trouvons de la place  juste au bord de l’eau, pratique pour surveiller les enfants. Bon en revanche, il faut aimer la promiscuité…Mais la mer est chaude, pas de rochers sur lesquels on se rape les pieds et pas de marée basse donc nickel pour les enfants et les plus:…des WC propres, des douches et même la wifi! si si si ! !!!

Les parcs où il fait bon de flâner…

Le Park Guell

Un lieu de loisir incontournable, apprécié par les touristes du monde entier mais aussi par les enfants, du fait de ses mosaïques colorées en forme de dragons, des cheminées des maisons en forme de champignons, de sa banquette ondulée incrustée de fragments de vaisselles cassées ou de sa forêt de colonnes de boue hélicoïdales. Gaudi, sculpteur architecte, inspire les enfants.

Autre supertropbonmégaplan: les billets coupe-file qu’on achète sur internet. Même pas besoin de les imprimer pour certains, on présente juste son smartphone à l’entrée des musées, on vous flash le code et vous passez devant tout le monde!!!!trop d’la balle!

Et en plus possibilité de prix réduits en passant par le web. On peut acheter ses billets à l’avance pour le park guell directement sur le site internet du parc.

Le parc de la Ciutadella

Encore une oeuvre de Gaudi, pour ce qui est de la fontaine, mais moins excentrique que le park guell. Les barcelonais s’y attardent le dimanche pour pique-niquer et faire la sieste. Gratuit et au calme, on l’aime pour son côté familial.

Le parc de la Horta

Excentré, tout au nord de Barcelone donc très tranquille… gratuit le mercredi soir après 17h. On fera le détour que si on a du temps à perdre. Il présente un intérêt ludique pour les enfants du fait de son labyrinthe végétal. On se croirait dans Alice au pays des merveilles, mais on n’y croise pas de grosse chenille qui fume le narguilé, et on y trouve la sortie facilement.

Les Modernistes…de la culture qui plait aux enfants!

Le courant moderniste très présent dans l’architecture barcelonaise est l’équivalent de l’Art Nouveau français. Les formes arrondies, courbes sont préférées aux droites rectilignes, les mosaïques multicolores sont préférées aux matériaux froids; et les créateurs puisent leur inspiration dans le monde végétal et animal. Les modernistes par leur style extravagant et ludique sont aimés aussi bien des enfants que des parents.

GAUDI

Nous nous sommes inspirés de l’itinéraire moderniste présenté dans le guide du routard. Impossible de tout voir en une seule fois. De nombreuses demeures aux façades magnifiques mais nous ne visiterons que les plus célèbres. Avec nos mÔÔÔmes mieux vaut être sûr de son coup! Pour chaque, on évite les queues et les heures d’attente grâce à nos billets coupe-file! Pour la plupart des musées, j’ai acheté mes billets sur le site TicketBar.

En plus avec les billets, les audioguides sont inclus dans le prix et ça… les enfants ils adoorent!!!

Tout est expliqué en français. Ils se débrouillent, en mode de fonctionnement autonomie totale!

Ils nous foutent la paix… quoi!

Ils ont l’impression d’avoir un mp3 sur la tête et d’avoir une tablette tactile entre les mains et ça…ça… ça nous fait du bien!

La Pedrera ou la Casa Mila

20150804_114827

La plus connue avec ses formes extérieures ondulées et ses cheminées en tête d’hommes casqués le long du passeig de Gracia (une des artères les plus grandes, commerçantes, …et chicos de Barcelone). Dans ses combles, un musée explique par l’exposition de maquettes la réalisation de certains édifices de l’architecte, en mettant en avant les prouesses techniques developpées par le maître.

Casa Batllo

La plus colorée et surréaliste, plus en bas du passeig de gracia. Ses balcons en forme de crâne et son toit en écaille de dragon, son intérieur directement inspiré d’un monde aquatique semble sortir d’un roman de Jules Verne. Celle qui a plu à tout le monde.

20150805_103516

Palau Guell

Edifice plus austère, perpendiculaire à la Rambla. Son intérieur sobre et froid contraste avec ses 18 cheminées multicolores et originales.

20150811_122832

La Sagrada Familia

Pour cette basilique, prendre impérativement les tickets à l’avance pour ne pas attendre. Réserver son heure de visite, à l’ouverture, dès 9h tant qu’à faire, pour éviter la foule. Tans pis on s’levera tôt pour une fois!

Construction encore en cours. Gaudi disait qu’il faudrait 2 siècles pour la terminer.

Austère à l’extérieur, on dirait qu’elle est recouverte de feuilles de végétaux trempées dans la boue. Si on lève la tête, on aperçoit certaines tours coiffées de grappes de fruits!

20150808_101924

Explosion de couleurs à l’intérieur, un côté froid tout en harmonie de bleu/vert et un côté chaud de rouge/orange. Des vitraux magnifiques et des colonnes en forme d’arbres comme arc-boutants qui rejoignent la nef en son sommet.

20150808_090811

LLIUS DOMENECH i MONTANER

Moins connu mondialement que Gaudi, ses oeuvres modernistes rivalisent pourtant avec celles de l’architecte dans la capitale catalane. Moins fanstasque mais toujours dans un style chargé: baroque à donf et hyper coloré!

Hôpital Sant Pau

20150808_103929

Pas très loin de la Sagrada, on y apprécie son calme, à l’ombre des orangers, parmi les effluves de lavandes et autres plantes aromatiques et pharmaceutiques. L’objectif de Domenech était de donner un aspect optimiste à son édifice, allégeant la douleur des malades, les aidants à se sentir mieux. Un siècle après, la visée thérapeutique de l’architecte est toujours présente. L’hôpital reste une visite reposante loin du tumulte de la foule de la Sagrada. Une bien belle surprise à découvrir pour toute la famille.

Palau de la Musica Catalana

Nous avons choisi la visite guidée en français qui débute par un petit film de présentation. On gravit ensuite des escaliers magnifiques de marbres et de verres pour accéder au balcon extérieur décoré de mosaïques à foison. On arrive alors dans la salle des représentations au décor délirant. Le palais suscite l’intérêt des enfants, tout est dans le petit détail: chaque muse de la scène qui correspond à un pays, le nom des grands compositeurs peint au plafond, une clé de sol dissimulée dans une rampe d’escalier…

20150806_114542

Le Bonheur des Enfants!

Barcelone est une ville qui regorge de nombreuses attractions pour les enfants: parcs, sites architecturaux et artistiques,  centres commerciaux…pour les petits et les plus grands.

Camp Nou

Quésaco??? C’est le stade de foot du FC Barcelona.

20150803_135746

Même quand on est pas féru de sport… mesdames, la visite vaut le détour. Prendre  ses billets à l’entrée côté station de métro « collblanc », beaucoup moins de monde, et ça peut éviter 2 heures de queue.

On visitera tour à tour le stade mythique, les gradins, la salle des commentateurs sportifs, les vestiaires, la salle de conf pour les interviews journalistiques, la chapelle pour une p’tite prière avant le match, des salles d’exposition avec les coupes du Barça et les ballons d’or de Messi. Enfin, on termine par la boutique, incontournable. On achètera juste une petite casquette (parce que c’est pas donné!) aux couleurs de l’équipe, pour môssieur qui a oublié la sienne en France!

C’est la visite qui a remporté l’adhésion de toute la famille.

Tibidabo

Perché tout en haut d’une montagne, on y arrive directement en bus, pour uniquement 2 euros.( Le prendre place de  Catalunya-bus toutes les 20 mn). Pas d’embouteillage donc en 20mn du centre ville on y est. Possibilité d’y  accéder en tramway et funiculaire mais beaucoup plus onéreux.

Parc d’attraction désuet, on se croirait dans le village du « prisonnier » pour les fans de séries des années 60. Architecture rétro et musique de fêtes foraines.

20150807_115539

La vue du parc sur la vallée de Barcelone est magnifique.

20150807_122850

Pour l’accès aux manèges, on peut payer un forfait pour toute la journée ou bien payer à l’unité pour 2 euros, mais cela ne concerne que quelques attractions, celles du niveau supérieur uniquement. Donc très vite, on se rend compte que pour pour y passer la journée et faire le max de rigolades et d’amusements on est bien obligé de passer par la case forfait.

(Attention aussi à quelques attractions, notamment « l’hotel Kruger ». A éviter absolument avec des enfants. En effet, pas de limite d’âge spécifiée à l’entrée. Quand on y rentre garantie pleurs, cris des bambins et angoisse parentales avec grosse envie… de sortir le plus rapidement possible de cette putain désagréable attraction!!!!!)

A part çà,  tout le reste …c’est bien.

Auto-tamponneuses, bateau de pirate, miroirs déformants, exposition d’automates, cinéma 3D, montagnes russes et grande roue…

Le zoo

Très grand, on y passe toute la journée. Une déco un peu à la « jurassic world »…En plus très ombragé, donc appréciable dans un pays comme l’Espagne et du coup balade très agréable.

Des espèces qu’on a pas forcément l’habitude de voir dans tous les zoos: gorilles, crocodiles, dragons de Komodo, reptiles, …spectacle de dauphins un peu décevant en revanche.

Une aire de jeux avec tyroliennes et brumisateurs.

L’aquarium

Frais, très frais…Un peu déçu car se visite très vite mais des activités ludiques et interactives pour les enfants. Un tunnel avec tapis roulant pour voir les requins, un poulpe, des rascasses et un bassin à raies sont les activités les plus attractives.

Les p’tits quartiers sympas

Comme toutes les grandes villes, on marche beaucoup à Barcelone. On visite, on lève la tête, on admire, on prend des photos…et puis on chope des ampoules aux pieds…alors, prévoir les tennis, ok c’est beauf et ça fait  touriste mais après plusieurs années de voyages…c’est l’expérience qui parle et on s’incline…on s’y résoud et on finit par les mettre.

La Ribeira et El Born

20150813_121327

C’est notre quartier préféré. Notre coup de coeur!!! Petites ruelles médiévales qui s’entrecroisent. Boutiques de souvenirs traditionnels « made in china » qui se mélangent aux boutiques de vêtements hyper-tendances. Touristique mais aussi le plus populaire (terrasses de café, thés glacés, placettes où se regroupent les anciens et aussi les voisins, les enfants…). Un quartier festif probablement mais nous ne le visiterons qu’en journée…Bah oui!!, on a plus 20 ans…et on a des enfants maintenant!!

Le Barri Gotic

Le quartier historique de la ville et donc le plus touristique. Ruelles médiévales, cathédrale gothique et vestiges romains. Sur le parvis de l’église, tous les samedis on y danse la sardane… sauf en Août, tant pis pour nous. Cathédrale à visiter gratuitement vers 17 hrs sauf dimanche.

20150801_180130

C’est par là que se trouve le fameux pont gothique photographié des milliers de fois dans sa journée.

Montjuic

Situé sur une colline, on a choisi d’y accéder par le funiculaire beaucoup moins onéreux (prix d’un ticket de métro) que le téléphérique à 12 euros.

Quartier pour les nostalgiques qui ont regardé à la télévision les JO de Barcelone en 1992. On se souvient de la fameuse piscine avec son plongeoir surplombant la ville. On y découvre aussi le stade d’athlétisme et la tour des télécommunications construite spécifiquement pour la retransmission des jeux dans le monde entier.

20150812_141924

On descend de Monjuic ensuite par plusieurs escalators successifs jusqu’au Palais national. On admire les fontaines dont on ne verra pas le spectacle illuminé la nuit, dommage.

20150812_150701

Et si on se demandait encore où étaient les arènes barcelonaises, on les trouve reconverties en grand centre commercial avec multiplex de cinéma, car la corrida est interdite à Barcelone.

20150812_152511

On peut monter sur le toit pour s’offrir une vue du quartier, on y découvrera derrière le centre, une statue géante, du peintre sculpteur Miro.

Voilà ici s’achève notre voyage à Barcelone. La capitale catalane offre une multitude d’activités culturelles, artistiques et de loisirs, pour  passer de bonnes vacances en famille. Nous nous sommes également aventurés dans d’autres visites plutôt décevantes et nous repartons aussi frustrés de ne pas avoir vu certains sites.

Les flops:

– le musée de la fondation Miro: nos enfants préfèrent les oeuvres figuratives.

– la piscine Con Drago: pas de pédiluve, les mecs se baignent en calbute, pas de vestiaires individuels juste une séparation hommes/femmes…

– le musée d’histoire de la ville (MUHBA): la galerie des fouilles n’est pas ce qui passionne nos enfants

Les sans plus:

– le musée maritime: on ne pourra pas visiter la goélette sur le port car en rénovation au mois d’août.

Nos regrets:

– ne pas avoir pris le téléphérique (trop cher)

– ne pas avoir visité le musée Picasso (trop d’monde)

– ne pas avoir vu les fontaines magiques de montjuic le soir (trop tard)

– ne pas avoir fait tibidabo de nuit (trop frais)

– ne pas avoir pris une photo de la tour Agbar construite par Jean Nouvel (trop loin)

– ne pas avoir vu le site de Montserrat (trop fatigués)